mardi 22 septembre 2009

La question du jour

Le plafond de verre est-il un plafond haussmanien type 4 mètres sous plafond, ou plutôt une mezzanine ?

Oui , d'acord, on le concède, on nous a bien parlé du plafond de verre : dans beaucoup d'entreprises, les niveaux supérieurs ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes (particulièrement, les femmes).

On sait aussi que l’écart des salaires entre hommes et femmes tourne autour de 30 % (il s’élevait précisément à 27% en 2006) parce que les femmes connaissent davantage des postes à temps partiel (choisi ou subi) et qu'elles occupent moins souvent les postes à responsabilité les mieux payés.

Alors, pourquoi y a-t-on cru?

Et bien tout simplement parce qu'on pensait que, certes, on ne finirai peut être pas PDGère (tant mieux, ça ne nous intéresse pas) mais qu'on pourrait tout de même accéder à un poste à Responsabilité. Intéressant. Challengeant. Bien payé.
On pensait que le plafond était assez haut et qu'on prendrait du temps pour s'y cogner.
Las ! le plafond de verre est une mezzanine sur laquelle sont vautrés des hommes de 35 à 50 ans, ripaillant comme à une romaine orgie.

Ce ne sont pas seulement les niveaux supérieurs qui ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes. Ce sont la plupart les postes à responsabilité qui se rélèvent inaccessibles aux femmes, particulièrement si elles sont plutôt jeunes et potentiellement génitrices. Je devrais mettre à jour la définition de wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire